Massage à l’Ecole

INTRODUCTION

Créé en 2000 par Mia Elmsäter de Suède et Sylvie Hétu de Montréal, le Programme de Massage dans les Ecoles vous propose un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de la vie de l’enfant à l’école. De nombreuses études démontrent que le toucher nourrissant favorise et accroît les capacités d’apprentissage.

Notre souhait est d’enseigner aux enfants la pratique du massage de l’un à l’autre, avec des enfants âgés de 4 à 12 ans, et de passer le relais à leur enseignant qui pourra continuer cette pratique dans la classe. Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1300 classes dans plus de 20 pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concrètement
Le Programme de Massage dans les Ecoles s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et consiste en une « routine » de massage. Cette routine se déroule en groupe, directement sur les vêtements et sans que l’adulte ne touche l’enfant. Sont massés : le dos, le cou, les épaules, les bras, la tête.

Ce sont les enfants qui s’offrent les 15 manœuvres que comporte la routine afin de favoriser la détente et leur esprit créatif. Les valeurs de respect, d’entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine. Chaque enfant demande la permission avant d’offrir un massage car aucun enfant n’est obligé de le recevoir. A la fin, l’enfant ayant offert le massage remercie le receveur d’avoir bien voulu recevoir le massage. Ensuite, les enfants changent de rôle, le tout ne nécessitant qu’une quinzaine de minutes, une fois la routine apprise.

Les bénéfices de la méthode
Pour les enfants :
– Détente, relaxation, sérénité et par conséquent moins d’agressivité.
– Meilleure connaissance du corps et de l’espace
– Respect entre eux
– Meilleure concentration, attention

Pour les enseignants :
– Classe moins bruyante, plus harmonieuse
– Découverte d’une autre facette de l’enfant

Pour les parents :
– Les devoirs se font plus facilement ; meilleure concentration
– Enfant plus motivé d’aller à l’école

DETAILS PRATIQUES 

J’initierai l’activité qui sera ensuite poursuivie par le professeur. Le programme se déroule en 5 sessions rapprochées d’une durée de 45-50 minutes chacune (par exemple, une fois par semaine pendant 5 semaines). L’enseignant reprend ensuite le relais au rythme qui convient à la classe.

L’enseignant n’a rien à préparer ; seule une rencontre préalable est organisée pour expliquer le déroulement du programme et tenir compte des spécificités de la classe. Aucun local spécifique n’est nécessaire, la routine s’apprend en classe, sur chaise.

Lancer un programme – 0477/95 43 15 
Où? En classe.
Combien? 15€ par enfant pour les 5 sessions.