Capteurs de rêves

Dreamcatcher_squareINTRODUCTION

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves est l’un des objets les plus importants.
A l’origine, le capteur de rêves était une amulette toute simple destinée aux bébés. Ce petit objet représentant une toile d’araignée était suspendu aux portes bébés afin de protéger les bébés tant des maladies que des mauvais esprits. Graduellement, le rôle protecteur de l’amulette s’étendit au domaine des rêves et des adultes. Cela n’a rien d’étonnant si l’on considère que les rêves et leurs symboliques font partie intégrante du quotidien des peuples amérindiens. Selon leur culture, le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le Grand Esprit. C’est l’expression des besoins de l’âme. Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libérer et d’assurer l’équilibre.

Légendes
Il existe plusieurs légendes provenant de différentes tribus amérindiennes comme les Odjibway, les Mic-Mac, les Sioux,… Pour les uns, les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restent accrochés dans la toile et sont détruits par le soleil du matin alors que les bons rêves passent à travers la toile et glissent le long des plumes jusqu’au dormeur. Pour les autres, tout ce qui est bon reste accroché à la toile pour être réutilisé alors que ce qui est mauvais passe par le trou central pour être dilué dans l’Univers. Mais, quelle que soit la légende, son rôle premier est d’attraper tous les rêves, les bons comme les mauvais et de les filtrer.

Rôles
Bien que l’aspect du symbole ait changé, sa fonction protectrice demeure. Il peut aussi aider la personne à avoir un sommeil plus serein, et plus calme ; l’aider à se souvenir de ses rêves ; diminuer voire éliminer ses cauchemars. En plus de cela, il peut être utilisé comme outil thérapeutique.

DETAILS PRATIQUES
Lucie berceau
Ayant vécu au Québec pendant 2 ans et, entre autres, au sein des communautés amérindiennes, j’ai été initiée à la fabrication des capteurs de rêves comme outil thérapeutique.

A partir du moment où le capteur de rêves est fabriqué de façon individuelle et donc personnalisée, il devient un guide sur le chemin de l’évolution de la personne ; il favorise la prise de conscience de comportements, d’attitudes et la mise en place d’actes concrets. Il est le garant de la transformation vers le mieux-être. La confection personnalisée d’un capteur de rêves destiné à un bébé ou un enfant permet aux parents de découvrir la principale difficulté de vie de leur enfant et ainsi de mieux le comprendre et le guider dans la vie.

Outil thérapeutique
Dans le cadre d’une démarche personnelle, j’ai un entretien avec la personne afin de l’aider à découvrir qui elle est, comment elle fonctionne, quelles sont ses zones d’ombre et de lumière, premier pas vers la prise de conscience et donc du changement.

Lors de la fabrication du capteur de rêves, je me mets en connexion avec la personne afin que cet objet se charge de l’énergie de celle-ci et devienne le reflet de son âme et de sa personnalité.

Consultation sur rendez-vous – 0477/95 43 15
Où? Être Humain asbl – Rollebeekstraat 37 1650 Beersel (frontière Uccle)
Combien? 90€ (entretien + remise du capteur)

Cadeau personnalisé
Naissance, anniversaire, mariage ou pour le plaisir d’offrir… Je travaille sur base d’une photo pour ensuite remettre le capteur de rêves créé pour ladite personne (bébé, enfant, adulte).

Combien? 40€

Dans le cadre d’une journée art-thérapie
Les participants fabriqueront leur capteur de rêves sur base d’une problématique personnelle dont ils aimeraient voir les nœuds se dénouer.
Atelier art-thérapie de 10h à 16h  – 0477/95 43 15

Prochaines dates
Où? Être Humain asbl – Rollebeekstraat 37 1650 Beersel (frontière Uccle)
Combien? 75